BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Bataille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 101-115 : Langues : Français Mots-clés : handicap auditif handicap visuel handicap moteur maladie adaptation didactique 2 CA-SH discipline littéraire Résumé : A partir de l'étude d'un échantillon de 20 mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l'obtention en option A, B et C du 2 CA-SH en 2005 et 2006, proposition d'une typologie des problématiques d'adaptations didactiques abordées. Ensuite, synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes, d'approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 101-115 :[article] Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur . - 2006 . - p. 101-115 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 101-115 :
Mots-clés : handicap auditif handicap visuel handicap moteur maladie adaptation didactique 2 CA-SH discipline littéraire Résumé : A partir de l'étude d'un échantillon de 20 mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l'obtention en option A, B et C du 2 CA-SH en 2005 et 2006, proposition d'une typologie des problématiques d'adaptations didactiques abordées. Ensuite, synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes, d'approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-73 Langues : Français Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73[article] Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur . - 2008 . - p. 59-73.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73
Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)