BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Bazerman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-115 : Langues : Français Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :[article] Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur . - 2006 . - p. 95-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :
Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre and cognitive development : beyond writing to learn / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Genre and cognitive development : beyond writing to learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bazerman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 127-138 Langues : Anglais Mots-clés : didactique raisonnement écriture heuristique développement sociocognitif genre d'écrit Résumé : Le concept didactique connu sous le nom "Ecrire pour apprendre" apparaît porteur d'intuitions scientifiques fortes pour la plupart des didacticiens de l'écrit. Pourtant, la recherche ne fait que commencer à s'intéresser à un phénomène qui s'annonce complexe. Les travaux de Vygotski sur le développement sociocognitif suggèrent que les genres nous fournissent des espaces de communication variés. Cela inclut la capacité d'identifier et de montrer l'information pertinente, d'apprendre les formes de raisonnement et les questions à soulever, les positions à prendre et les relations intertextuelles dans un même domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 127-138[article] Genre and cognitive development : beyond writing to learn [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur . - 2009 . - p. 127-138.
Langues : Anglais
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 127-138
Mots-clés : didactique raisonnement écriture heuristique développement sociocognitif genre d'écrit Résumé : Le concept didactique connu sous le nom "Ecrire pour apprendre" apparaît porteur d'intuitions scientifiques fortes pour la plupart des didacticiens de l'écrit. Pourtant, la recherche ne fait que commencer à s'intéresser à un phénomène qui s'annonce complexe. Les travaux de Vygotski sur le développement sociocognitif suggèrent que les genres nous fournissent des espaces de communication variés. Cela inclut la capacité d'identifier et de montrer l'information pertinente, d'apprendre les formes de raisonnement et les questions à soulever, les positions à prendre et les relations intertextuelles dans un même domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1419 Format de la ressource électronique : Texte intégral