[article] Titre : | Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : Une pratique innovante pour l’enseignement/apprentissage des langues ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Berdal-Masuy, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 129-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique FLE (français langue étrangère) créativité émotion numérique projet | Résumé : | Étroitement liée à la notion de créativité, l’innovation dans le domaine des langues a pour objectif d’améliorer l’enseignement /apprentissage dans un contexte chaque fois renouvelé (Aden et Piccardo, 2009). Elle suscite également des émotions diverses (Puozzo-Capron et Piccardo, 2013). Nous présentons une expérience de création de capsules sonores sur le thème du numérique dans l’éducation, menée avec des étudiants internationaux suivant des cours de français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes de l’Université de Louvain (Belgique). Les questions de recherche sont les suivantes : En quoi la création de capsules sonores sur un thème de société est-elle innovante (ou pas) dans le cadre d’un cours de langue ? Comment permet-elle de s’approprier les outils linguistiques nécessaires à l’expression orale en français ? Après une contextualisation de cette pratique pédagogique et une brève description du processus mis en place, nous évaluons cette activité par l’analyse d’un carnet de bord tenu par les étudiants et élaboré sur la base des modèles théoriques de la créativité (Capron-Puozzo et Botella, 2018). Les résultats de l’enquête montrent que le recours à de nouvelles technologies dans un cours de langue est perçu comme innovant dans la mesure où il rend possible "l’expérimentation". Toutefois, cette expérience prend tout son sens lorsqu’elle s’intègre dans un parcours d’apprentissage cohérent, qui va au-delà de l’acquisition de compétences langagières stricto sensu. C’est à cette seule condition qu’il y a réellement innovation, définie "comme intention de transformation et de métamorphose vers un monde meilleur" (appel à communication du colloque de Lausanne sur l’innovation, février 2018). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-07-Berdal-Masuy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 129-142
[article] Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : Une pratique innovante pour l’enseignement/apprentissage des langues ? [document électronique] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur . - 2020 . - p. 129-142. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 129-142 Mots-clés : | innovation pédagogique FLE (français langue étrangère) créativité émotion numérique projet | Résumé : | Étroitement liée à la notion de créativité, l’innovation dans le domaine des langues a pour objectif d’améliorer l’enseignement /apprentissage dans un contexte chaque fois renouvelé (Aden et Piccardo, 2009). Elle suscite également des émotions diverses (Puozzo-Capron et Piccardo, 2013). Nous présentons une expérience de création de capsules sonores sur le thème du numérique dans l’éducation, menée avec des étudiants internationaux suivant des cours de français langue étrangère à l’Institut des langues vivantes de l’Université de Louvain (Belgique). Les questions de recherche sont les suivantes : En quoi la création de capsules sonores sur un thème de société est-elle innovante (ou pas) dans le cadre d’un cours de langue ? Comment permet-elle de s’approprier les outils linguistiques nécessaires à l’expression orale en français ? Après une contextualisation de cette pratique pédagogique et une brève description du processus mis en place, nous évaluons cette activité par l’analyse d’un carnet de bord tenu par les étudiants et élaboré sur la base des modèles théoriques de la créativité (Capron-Puozzo et Botella, 2018). Les résultats de l’enquête montrent que le recours à de nouvelles technologies dans un cours de langue est perçu comme innovant dans la mesure où il rend possible "l’expérimentation". Toutefois, cette expérience prend tout son sens lorsqu’elle s’intègre dans un parcours d’apprentissage cohérent, qui va au-delà de l’acquisition de compétences langagières stricto sensu. C’est à cette seule condition qu’il y a réellement innovation, définie "comme intention de transformation et de métamorphose vers un monde meilleur" (appel à communication du colloque de Lausanne sur l’innovation, février 2018). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-07-Berdal-Masuy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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