BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième / Jean-François Inisan in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 193-220 Langues : Français Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220[article] Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur . - 2007 . - p. 193-220.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220
Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral