BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Masclet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Elements de réflexion sur la fonction de psychologue scolaire : pour un projet de formation / Georges Masclet in Spirale (Lille), 8 (10/1992)
[article]
Titre : Elements de réflexion sur la fonction de psychologue scolaire : pour un projet de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur Année de publication : 1992 Langues : Français
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)[article] Elements de réflexion sur la fonction de psychologue scolaire : pour un projet de formation [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur . - 1992.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré / Georges Masclet in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur ; Claudine Estelle Dusquenois, Auteur ; Corinne Delcourt, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 : Langues : Français Mots-clés : burn-out / épuisement professionnel / image de soi / idéal du Moi / Résumé : Il faut avoir à l'idée qu'il y a autant de facteurs intrinsèques qu'extrinsèques qui influencent la réussite des élèves. Ainsi, le turn-over des enseignants, l'absentéisme, la qualification professionnelle... sont autant de raisons qui mettent les enfants en difficulté, parfois plus d'ailleurs, que les petits déficits que ceux-ci peuvent présenter. Il en va ainsi, parfois, des maladies professionnelles qui peuvent handicaper les enseignants dans leur volonté de bien faire. Et, il n'est pas rare aujourd'hui, de rencontrer parmi eux, des personnes qui se disent épuisées professionnellement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 51-67 :[article] Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur ; Claudine Estelle Dusquenois, Auteur ; Corinne Delcourt, Auteur . - 2007 . - p. 51-67 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 51-67 :
Mots-clés : burn-out / épuisement professionnel / image de soi / idéal du Moi / Résumé : Il faut avoir à l'idée qu'il y a autant de facteurs intrinsèques qu'extrinsèques qui influencent la réussite des élèves. Ainsi, le turn-over des enseignants, l'absentéisme, la qualification professionnelle... sont autant de raisons qui mettent les enfants en difficulté, parfois plus d'ailleurs, que les petits déficits que ceux-ci peuvent présenter. Il en va ainsi, parfois, des maladies professionnelles qui peuvent handicaper les enseignants dans leur volonté de bien faire. Et, il n'est pas rare aujourd'hui, de rencontrer parmi eux, des personnes qui se disent épuisées professionnellement.
[article]
Titre : Libéralisme et théories psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 85-94 : Langues : Français Mots-clés : libéralisme politique sciences sociales idéologie théorie psychologique Résumé : L'objet de cet article est de rappeler, si ce n'est définir, l'idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme d'organisation économique. La comprendre, c'est discerner combien les sciences sociales dans leurs pseudo-avancées se sont surtout laissées imprégner d'une nouvelle idéologie. En examinant le lien entre psychologie et libéralisme, l'auteur veut surtout montrer que le repérage de cette imprégnation doit amener le chercheur à la prudence dans les applications qu'il fait de sa science. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Masclet_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 85-94 :[article] Libéralisme et théories psychologiques [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur . - 1998 . - p. 85-94 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 85-94 :
Mots-clés : libéralisme politique sciences sociales idéologie théorie psychologique Résumé : L'objet de cet article est de rappeler, si ce n'est définir, l'idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme d'organisation économique. La comprendre, c'est discerner combien les sciences sociales dans leurs pseudo-avancées se sont surtout laissées imprégner d'une nouvelle idéologie. En examinant le lien entre psychologie et libéralisme, l'auteur veut surtout montrer que le repérage de cette imprégnation doit amener le chercheur à la prudence dans les applications qu'il fait de sa science. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Masclet_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :[article] Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur . - 1994 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :
Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du système et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur ; Valérie Anclin Laage, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 97-116 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif orientation scolaire Ministère de l'Education Nationale analyse systémique entreprise Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l'incertitude. Pourtant des signes d'une "entreprise qui va mal" ne se retrouvent pas à l'Education nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l'institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont sur le rendement scolaire et l'orientation des collégiens ? L'article tente de répondre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_MASCLET_SPI18_20_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 97-116 :[article] Du système et de l'orientation [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur ; Valérie Anclin Laage, Auteur . - 1996 . - p. 97-116 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 97-116 :
Mots-clés : système éducatif orientation scolaire Ministère de l'Education Nationale analyse systémique entreprise Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l'incertitude. Pourtant des signes d'une "entreprise qui va mal" ne se retrouvent pas à l'Education nationale. Quelles stratégies les enseignants utilisent-ils pour rester cohérents avec les objectifs qui leur sont assignés par l'institution et préserver leurs intérêts ? Quelles conséquences, ces équilibres instables ont sur le rendement scolaire et l'orientation des collégiens ? L'article tente de répondre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_MASCLET_SPI18_20_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral