[article] Titre : | Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 111-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique | Résumé : | L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133
[article] Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur . - 2001 . - p. 111-133. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133 Mots-clés : | enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique | Résumé : | L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|