[article] Titre : | Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 39-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique | Résumé : | La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64
[article] Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Robisson, Auteur ; Jocelyne Liger-Martin, Auteur . - 2007 . - p. 39-64. Langues : Français in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 39-64 Mots-clés : | enseignement science pratique de classe langage méthode de recherche enseignement des sciences apprentissage scientifique | Résumé : | La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour les enseignants. Cette étude, dans le prolongement de travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Elle cherche à identifier dans chacun des cas les apprentissages que le professeur privilégie et à repérer l'influence de ses interventions dans l'orientation du débat. Les enregistrements des débats ainsi que les transcriptions des interviews des trois enseignants observés sont analysés. Par cette analyse comparative, nous avons pu mettre en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1474 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|