BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohammed Talbi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exploitation didactique de l'histoire des sciences dans une perspective de formation à l'enseignement des sciences / Mourad Madrane in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Exploitation didactique de l'histoire des sciences dans une perspective de formation à l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mourad Madrane, Auteur ; Mohamed Khaldi, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 167-189 Langues : Français Mots-clés : étude historique science formation enseignement module de formation implication didactique Résumé : Présentation de la conception, de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un module de formation structuré à partir d'éléments d'histoire des sciences. Des faits historiques ont servi à dégager des implications didactiques misent à profit dans une optique de formation à l'enseignement des sciences. Compte rendu également, d'une appréciation sommaire des retombées de ce module de formation après la deuxième année de sa mise en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 167-189[article] Exploitation didactique de l'histoire des sciences dans une perspective de formation à l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Mourad Madrane, Auteur ; Mohamed Khaldi, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur . - 2007 . - p. 167-189.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 167-189
Mots-clés : étude historique science formation enseignement module de formation implication didactique Résumé : Présentation de la conception, de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un module de formation structuré à partir d'éléments d'histoire des sciences. Des faits historiques ont servi à dégager des implications didactiques misent à profit dans une optique de formation à l'enseignement des sciences. Compte rendu également, d'une appréciation sommaire des retombées de ce module de formation après la deuxième année de sa mise en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1223 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain / Akrim, Hamadi in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : Questions pour la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Akrim, Hamadi, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 387-400 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’évaluation politique d’évaluation évaluation des dispositifs évaluation des apprentissages réforme du système éducatif Résumé : Existe-t-il des modèles applicables à la définition d’une politique d’évaluation accompagnant la réforme d’un système éducatif ? Cet article propose de répondre à cette question en l’appliquant au système marocain d’éducation et de formation. A travers la littérature existante, il formule, à la fois, la problématique de l’évaluation des dispositifs et des programmes dans une perspective aussi bien stratégique que méthodologique et celle de l’évaluation des apprentissages en concordance avec l’introduction de l’approche par compétences. L’intérêt de cette revue réside dans le fait de contribuer à la recherche de modèles d’évaluation pouvant aider au choix d’une politique évaluative au niveau des micro et méso-structures. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 387-400[article] La place de l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain : Questions pour la recherche [document électronique] / Akrim, Hamadi, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur . - 2011 . - p. 387-400.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 387-400
Mots-clés : modèle d’évaluation politique d’évaluation évaluation des dispositifs évaluation des apprentissages réforme du système éducatif Résumé : Existe-t-il des modèles applicables à la définition d’une politique d’évaluation accompagnant la réforme d’un système éducatif ? Cet article propose de répondre à cette question en l’appliquant au système marocain d’éducation et de formation. A travers la littérature existante, il formule, à la fois, la problématique de l’évaluation des dispositifs et des programmes dans une perspective aussi bien stratégique que méthodologique et celle de l’évaluation des apprentissages en concordance avec l’introduction de l’approche par compétences. L’intérêt de cette revue réside dans le fait de contribuer à la recherche de modèles d’évaluation pouvant aider au choix d’une politique évaluative au niveau des micro et méso-structures. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc : quel résultat pour un projet pilote ? / Ahmed Lablidi in Repères - IREM, 91 (04/2013)
[article]
Titre : L'usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc : quel résultat pour un projet pilote ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Lablidi, Auteur ; Brahim Nachit, Auteur ; Abdelmjid Abourriche, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation continue enseignant Maroc Résumé : Dans un contexte marqué par le volontarisme institutionnel d'intégration des TICE dans l'éducation, le modèle de changement est souvent prescrit. L'objectif de cet article est de mieux comprendre les effets de ce modèle sur la perception des acteurs éducatifs du changement en question et les comportements que cela implique. L'hypothèse posée est que le changement quand il est prescrit, l'adhésion des acteurs n'est pas automatique et le manque de réactivité des décideurs enlise l'implantation et génère des résistances qui aboutissent, à terme, au refus du changement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13007/IWR13007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 75-92[article] L'usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc : quel résultat pour un projet pilote ? [texte imprimé] / Ahmed Lablidi, Auteur ; Brahim Nachit, Auteur ; Abdelmjid Abourriche, Auteur ; Mohammed Talbi, Auteur . - 2013 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 75-92
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation continue enseignant Maroc Résumé : Dans un contexte marqué par le volontarisme institutionnel d'intégration des TICE dans l'éducation, le modèle de changement est souvent prescrit. L'objectif de cet article est de mieux comprendre les effets de ce modèle sur la perception des acteurs éducatifs du changement en question et les comportements que cela implique. L'hypothèse posée est que le changement quand il est prescrit, l'adhésion des acteurs n'est pas automatique et le manque de réactivité des décideurs enlise l'implantation et génère des résistances qui aboutissent, à terme, au refus du changement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13007/IWR13007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral