BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Potel-Baranes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricté / Catherine Potel-Baranes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricté Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel-Baranes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : émotivité comportement développement psychomoteur activité corporel fragilité narcissique thérapie psychomotrice Résumé : Proposition de partir de la connaissance de l’activité humaine, en particulier celle de l’enfant, pour tenter de comprendre en quoi cette activité peut prendre une forme pathologique du côté de l’hyper, cette hyperactivité traduisant un manque à être inquiétant pour l’enfant qui ainsi se prive de tout épanouissement maturatif, au profit d’une agitation excessive. Mais dans quel but ? À partir d’un exemple clinique, découverte de comment un travail en psychomotricité peut éventuellement aider et soulager l’enfant d’une angoisse souvent existentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 53-62[article] Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricté [texte imprimé] / Catherine Potel-Baranes, Auteur . - 2008 . - p. 53-62.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 53-62
Mots-clés : émotivité comportement développement psychomoteur activité corporel fragilité narcissique thérapie psychomotrice Résumé : Proposition de partir de la connaissance de l’activité humaine, en particulier celle de l’enfant, pour tenter de comprendre en quoi cette activité peut prendre une forme pathologique du côté de l’hyper, cette hyperactivité traduisant un manque à être inquiétant pour l’enfant qui ainsi se prive de tout épanouissement maturatif, au profit d’une agitation excessive. Mais dans quel but ? À partir d’un exemple clinique, découverte de comment un travail en psychomotricité peut éventuellement aider et soulager l’enfant d’une angoisse souvent existentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Passer par l’acte psychomoteur Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation Résumé : Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31[article] Passer par l’acte psychomoteur [document électronique] / Catherine Potel-Baranes, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Audrey Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 20-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 20-31
Mots-clés : psychomotricité expérience du corps dialogue tonicoémotionnel développement psychomoteur médiation Résumé : Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. En effet, si la psychomotricité est loin d’être la seule intervention qui favorise la dimension corporelle, l’acte du patient construit le processus de soin via sa rencontre avec celui du thérapeute, au moyen de dispositifs élaborés pour faire émerger la créativité, l’expression, l’autonomie. Alexandrine Saint-Cast et Catherine Potel développent ces considérations, en lien avec l’actualité des demandes faites aux psychomotriciens, en en faisant appel à des références théoriques complémentaires, étayées de vignettes cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral