BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Lestoquoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-73 Langues : Français Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73[article] Une renconte singulière avec des souffrances multiples. L'analyse de pratiques en option C [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur ; Cécile Lestoquoy, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur . - 2008 . - p. 59-73.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 59-73
Mots-clés : handicap moteur maladie CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées...) formation en alternance douleur physique analyse de pratiques douleur enseignant spécialisé en option C Résumé : L’option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l’accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l’enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l’INS HEA, d’en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d’en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l’on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l’expérience des trois auteurs, expérience d’enseignement et/ou de formation et sur l’analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d’ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)