BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Ourghanlian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier / Claudine Ourghanlian in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Ourghanlian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : école mensonge menterie responsabilité savoir CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est celui d’un être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. C’est aussi celui d’un enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à l’école réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction d’un sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et l’enseignant peut chercher à « faire perdre la face » à l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 79-86[article] Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier [texte imprimé] / Claudine Ourghanlian, Auteur . - 2011 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 79-86
Mots-clés : école mensonge menterie responsabilité savoir CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est celui d’un être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. C’est aussi celui d’un enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à l’école réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction d’un sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et l’enseignant peut chercher à « faire perdre la face » à l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral