BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria Patricia F. Almeida Sabadini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enseignants de l'éducation infantile et l'éducation inclusive : entre l'idéal et le réel (Enquête au Brésil) / Maria Patricia F. Almeida Sabadini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Les enseignants de l'éducation infantile et l'éducation inclusive : entre l'idéal et le réel (Enquête au Brésil) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Patricia F. Almeida Sabadini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Brésil formation des enseignants socialisation éducation spécialisée analyse du discours besoins éducatifs spéciaux éducation inclusive préscolarisation Résumé : Proposition tout d'abord d'un historique du développement de l'éducation inclusive dans la ville de Vitoria (Etat de l'Espirito Santo), de la mise en place d'une "équipe itinérante" de soutien pour les enseignants à la création, dans les écoles ordinaires, des "unités-pôles de référence", transformés dans la suite en "laboratoires pédagogiques", avant d'être abandonnées au profit de pratiques inclusives d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur scolarité ordinaire. Dans un second temps sont présentés les résultats les plus significatifs de l'étude qualitative effectuée à partir de l'analyse du discours sur l'inclusion tenu par dix enseignantes rattachées à deux Centres municipaux d'éducation infantile (CMEI). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 77-87[article] Les enseignants de l'éducation infantile et l'éducation inclusive : entre l'idéal et le réel (Enquête au Brésil) [texte imprimé] / Maria Patricia F. Almeida Sabadini, Auteur . - 2009 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 77-87
Mots-clés : Brésil formation des enseignants socialisation éducation spécialisée analyse du discours besoins éducatifs spéciaux éducation inclusive préscolarisation Résumé : Proposition tout d'abord d'un historique du développement de l'éducation inclusive dans la ville de Vitoria (Etat de l'Espirito Santo), de la mise en place d'une "équipe itinérante" de soutien pour les enseignants à la création, dans les écoles ordinaires, des "unités-pôles de référence", transformés dans la suite en "laboratoires pédagogiques", avant d'être abandonnées au profit de pratiques inclusives d'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur scolarité ordinaire. Dans un second temps sont présentés les résultats les plus significatifs de l'étude qualitative effectuée à partir de l'analyse du discours sur l'inclusion tenu par dix enseignantes rattachées à deux Centres municipaux d'éducation infantile (CMEI). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)