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Auteur Thomas de Vittori |
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Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques / Thomas de Vittori in Petit X, 80 (05/2009)
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[article]
Titre : Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Hervé Loeuille, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants épistémologie histoire des sciences histoire des mathématiques Résumé : A partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, proposition d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche, mises en évidences dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, tentative d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x1_1560931822772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 5-22[article] Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Hervé Loeuille, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : formation des enseignants épistémologie histoire des sciences histoire des mathématiques Résumé : A partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, proposition d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche, mises en évidences dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, tentative d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x1_1560931822772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? / Thomas Barrier in Petit X, 90 (12/2012)
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[article]
Titre : Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Thomas de Vittori, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. p. 32-33, Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques histoire de la géométrie histoire de la numération histoire des mathématiques Résumé : Dans cet article, les auteurs abordent la question de l'analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l'histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Ils interrogent d'abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Ils questionnent ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d'être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, ils montrent que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 5-34[article] Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Thomas de Vittori, Auteur . - 2012 . - p. 5-34.
Bibliogr. p. 32-33, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 5-34
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques histoire de la géométrie histoire de la numération histoire des mathématiques Résumé : Dans cet article, les auteurs abordent la question de l'analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l'histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Ils interrogent d'abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Ils questionnent ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d'être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, ils montrent que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination / Thomas de Vittori in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110[article] Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur . - 2021 . - p. 85-110.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110
Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques. Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique / Thomas de Vittori in Petit X, 97 (04/2015)
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[article]
Titre : Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants histoire des mathématiques Résumé : Issu d'un travail d'analyse de vidéos réalisé pour l'essentiel dans le cadre du programme EDU-HM (Études Didactiques de l'Utilisation de l'Histoire des Mathématiques en classe en en formation), cet article présente une réflexion sur la mise en oeuvre de séances de mathématiques intégrant des éléments d'histoire. À partir d'exemples tirés de pratiques en classe, le texte propose une étude des différentes formes de tâches élèves et de leurs enjeux dans leurs liens avec les deux domaines concernés, l'histoire et les mathématiques. Cette typologie, résumée sous l'acronyme SaMaH (activités Spécifiques, a-Mathématiques et a-Historiques), vise à rendre compte des choix didactiques opérés. Dans cet article, elle est utilisée pour une analyse a posteriori de séances en classe puis développée pour une réflexion a priori sur un exemple d'idée d'activité issue d'un manuel scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x1_1560245300700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 5-26[article] Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur . - 2015 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 5-26
Mots-clés : formation des enseignants histoire des mathématiques Résumé : Issu d'un travail d'analyse de vidéos réalisé pour l'essentiel dans le cadre du programme EDU-HM (Études Didactiques de l'Utilisation de l'Histoire des Mathématiques en classe en en formation), cet article présente une réflexion sur la mise en oeuvre de séances de mathématiques intégrant des éléments d'histoire. À partir d'exemples tirés de pratiques en classe, le texte propose une étude des différentes formes de tâches élèves et de leurs enjeux dans leurs liens avec les deux domaines concernés, l'histoire et les mathématiques. Cette typologie, résumée sous l'acronyme SaMaH (activités Spécifiques, a-Mathématiques et a-Historiques), vise à rendre compte des choix didactiques opérés. Dans cet article, elle est utilisée pour une analyse a posteriori de séances en classe puis développée pour une réflexion a priori sur un exemple d'idée d'activité issue d'un manuel scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x1_1560245300700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième / Thomas de Vittori in Repères - IREM, 107 (04/2017)
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[article]
Titre : Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44[article] Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy . - 2017 . - p. 21-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44
Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral