BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Bret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195-206 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée déficience intellectuelle éducation inclusive pédagogie clinique pédagogie spécialisée retard mental scolarisation des élèves en situation de handicap Résumé : L’Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l’institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique : valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d’intelligences autres qu’instrumentales… Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l’état avec celle de l’école ordinaire. Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n’est-ce pas une exclusion de l’intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L’évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 195-206[article] Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif [texte imprimé] / Yves Bret, Auteur . - 2009 . - p. 195-206.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 195-206
Mots-clés : éducation spécialisée déficience intellectuelle éducation inclusive pédagogie clinique pédagogie spécialisée retard mental scolarisation des élèves en situation de handicap Résumé : L’Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l’institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique : valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d’intelligences autres qu’instrumentales… Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l’état avec celle de l’école ordinaire. Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n’est-ce pas une exclusion de l’intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L’évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 185-193 Langues : Français Mots-clés : handicap établissement de santé privé scolarisation relation sociale accompagnement médico-éducatif Résumé : La mise en application des lois dites Handicap, en ce qu’elles traitent de la scolarisation des enfants handicapés, amène à reconsidérer la place des apprentissages scolaires en IME. Dès lors que l’évolution du projet d’établissement pose le choix de délocaliser des classes d’établissement dans les écoles et collèges voisins pour ne pas rompre la continuité de l’accompagnement institutionnel sur lequel les enfants et les jeunes trouvent différents appuis, il convient de clairement repositionner les projets d’accompagnement dans leur dimension médico-éducative. Or ce secteur est déjà soumis à de nombreux mouvements et les repérages nécessaires à son évolution doivent impérativement fixer le lien entre le médical et l’éducatif. L’option d’une approche clinique au cas par cas, centrée sur la problématique large du lien social, offre pour chaque enfant des perspectives de travail intéressantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 185-193[article] Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations [texte imprimé] / Yves Bret, Auteur . - 2009 . - p. 185-193.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 185-193
Mots-clés : handicap établissement de santé privé scolarisation relation sociale accompagnement médico-éducatif Résumé : La mise en application des lois dites Handicap, en ce qu’elles traitent de la scolarisation des enfants handicapés, amène à reconsidérer la place des apprentissages scolaires en IME. Dès lors que l’évolution du projet d’établissement pose le choix de délocaliser des classes d’établissement dans les écoles et collèges voisins pour ne pas rompre la continuité de l’accompagnement institutionnel sur lequel les enfants et les jeunes trouvent différents appuis, il convient de clairement repositionner les projets d’accompagnement dans leur dimension médico-éducative. Or ce secteur est déjà soumis à de nombreux mouvements et les repérages nécessaires à son évolution doivent impérativement fixer le lien entre le médical et l’éducatif. L’option d’une approche clinique au cas par cas, centrée sur la problématique large du lien social, offre pour chaque enfant des perspectives de travail intéressantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)