BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Soledad Valera-Kummer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative / Soledad Valera-Kummer in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Valera-Kummer, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-110 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) acquisition de la langue domaine transversal système d'évaluation texte étude biologique français analyse d'écrit scolaire forme de la comparaison phrase enjeu de savoir genre d'écrit Résumé : Dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire entre didacticiens des sciences et du français, cet article pose la question du rapport réciproque entre conduite verbale et formation de concept à travers divers textes produits par des collégiens de Genève. Le travail présenté restreint le champ des investigations à la comparaison dans deux domaines disciplinaires, la biologie et l'analyse linguistique de l'écrit produit. La comparaison aurait ainsi tantôt un statut méthodologique, tantôt celui de figure de pensée. Elle offre l'intérêt de relever à la fois du raisonnement et de l'écriture. L'hypothèse est avancée que les formes d'énoncés et les unités lexicales seront des éléments précieux pour dresser un état de corrélation entre maîtrise conceptuelle et gestion discursive et pour envisager les solutions auxquelles recourent les collégiens comme des indicateurs de stratégie scripturale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 83-110[article] Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative [texte imprimé] / Soledad Valera-Kummer, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur . - 2009 . - p. 83-110.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 83-110
Mots-clés : conceptualisation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) acquisition de la langue domaine transversal système d'évaluation texte étude biologique français analyse d'écrit scolaire forme de la comparaison phrase enjeu de savoir genre d'écrit Résumé : Dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire entre didacticiens des sciences et du français, cet article pose la question du rapport réciproque entre conduite verbale et formation de concept à travers divers textes produits par des collégiens de Genève. Le travail présenté restreint le champ des investigations à la comparaison dans deux domaines disciplinaires, la biologie et l'analyse linguistique de l'écrit produit. La comparaison aurait ainsi tantôt un statut méthodologique, tantôt celui de figure de pensée. Elle offre l'intérêt de relever à la fois du raisonnement et de l'écriture. L'hypothèse est avancée que les formes d'énoncés et les unités lexicales seront des éléments précieux pour dresser un état de corrélation entre maîtrise conceptuelle et gestion discursive et pour envisager les solutions auxquelles recourent les collégiens comme des indicateurs de stratégie scripturale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1401 Format de la ressource électronique : Texte intégral