A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Daigle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire / Rachel Berthiaume in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du vocabulaire enseignement direct profondeur du vocabulaire approche multimodale orthographe Résumé : La présente étude cherche à mesurer l’impact d’un enseignement explicite et pluridimensionnel du vocabulaire — c’est-à-dire qui s’intéresse aux différentes facettes de la connaissance des mots (forme, sens et utilisation) — sur les progrès d’élèves québécois de 4e année primaire (CM1) à des épreuves de compréhension en lecture, d’orthographe, d’étendue et de profondeur du vocabulaire. Cet enseignement est aussi comparé à un enseignement du vocabulaire plus traditionnel basé sur des listes de mots à mémoriser dans une perspective orthographique. Les résultats démontrent qu’au terme de dix semaines d’enseignement, les élèves ayant bénéficié d’un enseignement pluridimensionnel ont progressé de façon significative par rapport aux élèves ayant reçu un enseignement à partir de listes de mots sur le plan de la maîtrise de l’orthographe des 72 mots ciblés et de la profondeur de la connaissance lexicale associée à ces mots. Les résultats suggèrent aussi qu’une approche multimodale incluant des activités menées à l’oral et d’autres faisant appel à la lecture s’avère plus efficace qu’une approche menée à l’oral seulement. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire [document électronique] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : enseignement du vocabulaire enseignement direct profondeur du vocabulaire approche multimodale orthographe Résumé : La présente étude cherche à mesurer l’impact d’un enseignement explicite et pluridimensionnel du vocabulaire — c’est-à-dire qui s’intéresse aux différentes facettes de la connaissance des mots (forme, sens et utilisation) — sur les progrès d’élèves québécois de 4e année primaire (CM1) à des épreuves de compréhension en lecture, d’orthographe, d’étendue et de profondeur du vocabulaire. Cet enseignement est aussi comparé à un enseignement du vocabulaire plus traditionnel basé sur des listes de mots à mémoriser dans une perspective orthographique. Les résultats démontrent qu’au terme de dix semaines d’enseignement, les élèves ayant bénéficié d’un enseignement pluridimensionnel ont progressé de façon significative par rapport aux élèves ayant reçu un enseignement à partir de listes de mots sur le plan de la maîtrise de l’orthographe des 72 mots ciblés et de la profondeur de la connaissance lexicale associée à ces mots. Les résultats suggèrent aussi qu’une approche multimodale incluant des activités menées à l’oral et d’autres faisant appel à la lecture s’avère plus efficace qu’une approche menée à l’oral seulement. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8502 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un environnement Web bilingue pour l'alphabétisation des personnes sourdes / Daniel Daigle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Un environnement Web bilingue pour l'alphabétisation des personnes sourdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Anne-Marie Parisot, Auteur ; Suzanne Villeneuve, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 139-152 Langues : Français Mots-clés : alphabétisation français : langue surdité approche bilingue environnement Web Langue des signes québécoise Résumé : La majorité des personnes sourdes accusent un retard important en lecture et en écriture (Daigle, 1998 ; Marschark et Spencer, 2003). En général, au terme de leur scolarisation, elles ont des performances à l’écrit comparables à celles d’enfants entendants de 9-10 ans (Holt, 1994 ; LaSasso, 1999). Ce constat n’est ni spécifique à une langue, ni caractéristique de la situation d’un pays en particulier. C’est par souci d’offrir aux adultes sourds de meilleures chances de réussite et grâce aux travaux des vingt dernières années portant sur la description de la Langue des signes québécoise (LSQ) et l’apprentissage du français écrit que des chercheurs québécois ont conçu et mis à l’essai un environnement Web bilingue (LSQ-français) destiné principalement aux adultes sourds, mais qui s’est avéré aussi intéressant pour les élèves sourds et les intervenants du milieu de la surdité. Le but de cet article est de décrire le cadre ayant servi à la mise en place de cet environnement Web et la démarche d’évaluation de la pertinence de cet outil rendu disponible pour la formation autant en présentiel qu’à distance (Parisot et al., 2009). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 139-152[article] Un environnement Web bilingue pour l'alphabétisation des personnes sourdes [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Anne-Marie Parisot, Auteur ; Suzanne Villeneuve, Auteur . - 2010 . - p. 139-152.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 139-152
Mots-clés : alphabétisation français : langue surdité approche bilingue environnement Web Langue des signes québécoise Résumé : La majorité des personnes sourdes accusent un retard important en lecture et en écriture (Daigle, 1998 ; Marschark et Spencer, 2003). En général, au terme de leur scolarisation, elles ont des performances à l’écrit comparables à celles d’enfants entendants de 9-10 ans (Holt, 1994 ; LaSasso, 1999). Ce constat n’est ni spécifique à une langue, ni caractéristique de la situation d’un pays en particulier. C’est par souci d’offrir aux adultes sourds de meilleures chances de réussite et grâce aux travaux des vingt dernières années portant sur la description de la Langue des signes québécoise (LSQ) et l’apprentissage du français écrit que des chercheurs québécois ont conçu et mis à l’essai un environnement Web bilingue (LSQ-français) destiné principalement aux adultes sourds, mais qui s’est avéré aussi intéressant pour les élèves sourds et les intervenants du milieu de la surdité. Le but de cet article est de décrire le cadre ayant servi à la mise en place de cet environnement Web et la démarche d’évaluation de la pertinence de cet outil rendu disponible pour la formation autant en présentiel qu’à distance (Parisot et al., 2009). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)