BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Bedoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences / Evelyne Bedoin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bedoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177[article] Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences [texte imprimé] / Evelyne Bedoin, Auteur . - 2010 . - p. 161-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177
Mots-clés : interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence Résumé : Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1542 Format de la ressource électronique : Texte intégral