BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Muller-Jaecki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" / Marie-Paule Muller-Jaecki in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique Résumé : Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64[article] Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" [texte imprimé] / Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur . - 2010 . - p. 55-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64
Mots-clés : danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique Résumé : Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience.