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École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République / Pascal Ottavi in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ottavi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79[article] École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République [texte imprimé] / Pascal Ottavi, Auteur . - 2014 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79
Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral U corsu : une langue de la rue à l'école / Pascal Ottavi in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : U corsu : une langue de la rue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ottavi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue régionale corse : langue Résumé : Cette étude est dédiée à la didactisation d’une langue vernaculaire, le corse, objet de débats scientifiques et de luttes idéologiques. Il se construit en tant que langue autonome dans la conscience collective insulaire en un mouvement plus ou moins continu qui commence à la fin du XIXe siècle. Il constitue aujourd’hui une fraction non négligeable de l’offre scolaire dans l’académie de Corse. Dans cet article, on se limitera à donner un certain nombre d’informations relatives à son histoire, d’une part, à son enseignement dans le second degré, d’autre part.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 27-31[article] U corsu : une langue de la rue à l'école [texte imprimé] / Pascal Ottavi, Auteur . - 2010 . - p. 27-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 27-31
Mots-clés : enseignement langue régionale corse : langue Résumé : Cette étude est dédiée à la didactisation d’une langue vernaculaire, le corse, objet de débats scientifiques et de luttes idéologiques. Il se construit en tant que langue autonome dans la conscience collective insulaire en un mouvement plus ou moins continu qui commence à la fin du XIXe siècle. Il constitue aujourd’hui une fraction non négligeable de l’offre scolaire dans l’académie de Corse. Dans cet article, on se limitera à donner un certain nombre d’informations relatives à son histoire, d’une part, à son enseignement dans le second degré, d’autre part.