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Auteur Josep Gascón |
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El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
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[article]
Titre : El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas Titre original : Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-136 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136[article] El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas = Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2003 . - p. 79-136.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
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[article]
Titre : Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares Titre original : Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 205-250 Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250[article] Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares = Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2004 . - p. 205-250.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración / Tomás Ángel Sierra in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
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[article]
Titre : Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración Titre original : Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117[article] Los recorridos de estudio e investigación para la formación del profesorado y la construcción de praxeologías matemáticas para la enseñanza. El caso de los sistemas de numeración = Les parcours d'étude et recherche pour la formation du professorat et la construction de praxéologies mathématiques pour l'enseignement : Le cas des systèmes de numération [texte imprimé] / Tomás Ángel Sierra, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2018 . - p. 79-117.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 79-117
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement des mathématiques formation des enseignants théorie anthropologique du didactique système de numération parcours d'étude et recherche praxéologie mathématique Résumé : Cet article présente un dispositif didactique en cours d'élaboration dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. L'objectif est d'avancer en direction du paradigme du questionnement du monde. Concrètement, les auteurs décrivent partiellement un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs à propos des systèmes de numération. Ils étudient une expérimentation de ce dispositif réalisée dans un Master de formation des professeurs du secondaire ; ils s'appuient sur cette expérience pour illustrer une stratégie de construction d'une praxéologie mathématique pour l'enseignement. Cette stratégie consiste à "étendre" le réseau des questions qui ont surgi au fur et à mesure de l'expérimentation, en y incluant de nouvelles questions qui font également partie de la "raison d'être" que les auteurs souhaitent mettre en avant pour les systèmes de numération dans l'institution de formation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/los-recorridos-de-estudio-e/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire / Noemí Ruiz-Munzón in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
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[article]
Titre : Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144[article] Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire [document électronique] / Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2020 . - p. 123-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire comme alternative à l’"arithmétique généralisée" / Josep Gascón in Petit X, 37 (1994)
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Titre : Un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire comme alternative à l’"arithmétique généralisée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Gascón, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37x4_1569841986753-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 37 (1994) . - p. 43-63[article] Un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire comme alternative à l’"arithmétique généralisée" [texte imprimé] / Josep Gascón, Auteur . - 1994 . - p. 43-63.
Langues : Français
in Petit X > 37 (1994) . - p. 43-63
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37x4_1569841986753-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral ¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico / Josep Gascón in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
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PermalinkThe ecological dimension in the teaching of mathematical modelling at university / Berta Barquero in Recherches en didactique des mathématiques, 99.33/3 (02/2014)
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PermalinkLa transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización : El caso de la proporcionalidad / Pilar Bolea in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
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