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Auteur Caroline Bulf |
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Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
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[article]
Titre : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48[article] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 29-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48
Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie / Barrera-Curin, Raquel Isabel in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
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[article]
Titre : Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78[article] Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie [document électronique] / Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2016 . - p. 39-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 39-78
Mots-clés : langage apprentissage géométrie symétrie métaphore mode de fréquentation agir-parler-penser Résumé : Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier 2 : ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; François Boucher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Changement de regard sur le cercle (p. 41-49)
-Cercles discrets (p. 50-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/changement-de-regard-sur-le-cercle/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 530 (12/2018) . - p. 41-66[article] Dossier 2 : ouvertures [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; François Boucher, Auteur . - 2018 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Au fil des maths > 530 (12/2018) . - p. 41-66
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : -Changement de regard sur le cercle (p. 41-49)
-Cercles discrets (p. 50-66)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/changement-de-regard-sur-le-cercle/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
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[article]
Titre : Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français Résumé : Cet article rend compte d’une étude de cas réalisée en France dans une classe de 5e (grade 7 – élèves de 12–13 ans) sur l’enseignement et l’apprentissage de la symétrie centrale et ses liens avec la symétrie axiale aussi bien au niveau des conceptions des élèves qu’au niveau de la pratique du professeur observée. Le but de cet article est de montrer comment certains aspects de la symétrie axiale (qui en France fait l’objet d’un enseignement depuis l’école primaire) peuvent se constituer en obstacle pour l’apprentissage de la symétrie centrale à ce niveau scolaire. Nous commençons par montrer que les propriétés mathématiques les plus convoquées par les élèves sont celles qui sont communes aux deux symétries, mais sont aussi les plus susceptibles de créer des confusions chez les élèves (cf. questionnaire). Puis, nous mettons en évidence que ce comportement des élèves peut s’expliquer par le fait que ce sont ces propriétés-là qui sont les plus exploitées en classe, alors que les propriétés distinctives entre les deux transformations restent le plus souvent implicites (cf. observation de classe). Ceci peut conduire à des malentendus aussi bien au niveau du contrat, qu’au niveau des propriétés mathématiques visées et renforcer les difficultés des élèves (répertoriées dans la première partie de l’article). En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-effets-de-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 51-78[article] Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2011 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 51-78
Résumé : Cet article rend compte d’une étude de cas réalisée en France dans une classe de 5e (grade 7 – élèves de 12–13 ans) sur l’enseignement et l’apprentissage de la symétrie centrale et ses liens avec la symétrie axiale aussi bien au niveau des conceptions des élèves qu’au niveau de la pratique du professeur observée. Le but de cet article est de montrer comment certains aspects de la symétrie axiale (qui en France fait l’objet d’un enseignement depuis l’école primaire) peuvent se constituer en obstacle pour l’apprentissage de la symétrie centrale à ce niveau scolaire. Nous commençons par montrer que les propriétés mathématiques les plus convoquées par les élèves sont celles qui sont communes aux deux symétries, mais sont aussi les plus susceptibles de créer des confusions chez les élèves (cf. questionnaire). Puis, nous mettons en évidence que ce comportement des élèves peut s’expliquer par le fait que ce sont ces propriétés-là qui sont les plus exploitées en classe, alors que les propriétés distinctives entre les deux transformations restent le plus souvent implicites (cf. observation de classe). Ceci peut conduire à des malentendus aussi bien au niveau du contrat, qu’au niveau des propriétés mathématiques visées et renforcer les difficultés des élèves (répertoriées dans la première partie de l’article). En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-effets-de-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP / Caroline Bulf in Petit X, 90 (12/2012)
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[article]
Titre : L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. p. 74-76, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78[article] L'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2012 . - p. 53-78.
Bibliogr. p. 74-76, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 90 (12/2012) . - p. 53-78
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pratique enseignante symétrie axiale symétrie centrale milieu didactique contrat didactique analyse a priori de tâches Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. L'auteure analyse a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, elle décrit son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Elle met en évidence des points de convergence entre l'analyse de la pratique de l'enseignant observée et celle d'enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l'enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90x3_1560764175176-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
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PermalinkÉtude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
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PermalinkUne étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au Cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, 96 (12/2015)
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PermalinkÉtude didactique des gestes professionnels d’un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
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PermalinkLangage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
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PermalinkQuels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? / Caroline Bulf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
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PermalinkLe tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites / Caroline Bulf in Grand N, 91 (07/2013)
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PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
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PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, 114 (05/2021)
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PermalinkVaria : Reproduire un cercle et en parler en classe de mathématique / Caroline Bulf in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
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