A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Deauvieau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les catégorisations ordinaires de l'espace social français / Jérôme Deauvieau in Revue française de sociologie, 55-3 (09/2014)
[article]
Titre : Les catégorisations ordinaires de l'espace social français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Etienne Penissat, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 411-457 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle enquête sociologique expérimentation Résumé : Une analyse à partir d'un jeu de cartes. Si de nombreux travaux interrogent la capacités des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l'espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisation ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. Cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 411-457[article] Les catégorisations ordinaires de l'espace social français [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Etienne Penissat, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur . - 2014 . - p. 411-457.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 411-457
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle enquête sociologique expérimentation Résumé : Une analyse à partir d'un jeu de cartes. Si de nombreux travaux interrogent la capacités des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l'espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisation ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. Cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier / Jérôme Deauvieau in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
[article]
Titre : Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire accès à la profession choix d’une profession trajectoire scolaire milieu social rapport à la discipline universitaire métier système social Résumé : L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un 1er temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 31-42 :[article] Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2005 . - p. 31-42 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 31-42 :
Mots-clés : enseignant du secondaire accès à la profession choix d’une profession trajectoire scolaire milieu social rapport à la discipline universitaire métier système social Résumé : L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un 1er temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2018 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.44-45
Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Le regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le regard d'un sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.19-20[article] Le regard d'un sociologue [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur . - 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat.