BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Chauvigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? / Christian Chauvigné in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
![]()
[article]
Titre : L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28[article] L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur . - 2010 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage / Christian Chauvigné in Recherche et formation (Paris. 1987), 064 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9 - 122 Note générale : Bibliogr. Résumés en angl. esp. et all. Langues : Français Mots-clés : référentiel évaluation des apprenants pédagogie par objectifs formation initiale formation des enseignants Résumé : Au sommaire : Référentiels de compétences à l'université (N Postiaux, P Bouillard, M Romainville) / Les situations de travail (P Mayen, JF Métral, C Tourmen) / La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre (JC Coulet) / La formation des enseignants primaire genevois (S Vanhulle...) / Les référentiels en formation (C Chauvigné) / La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement (Y Lenoir) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/185 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 9 - 122[article] Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 9 - 122.
Bibliogr. Résumés en angl. esp. et all.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 064 (2010) . - p. 9 - 122
Mots-clés : référentiel évaluation des apprenants pédagogie par objectifs formation initiale formation des enseignants Résumé : Au sommaire : Référentiels de compétences à l'université (N Postiaux, P Bouillard, M Romainville) / Les situations de travail (P Mayen, JF Métral, C Tourmen) / La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre (JC Coulet) / La formation des enseignants primaire genevois (S Vanhulle...) / Les référentiels en formation (C Chauvigné) / La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement (Y Lenoir) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/185 Format de la ressource électronique : Texte intégral