BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour conjuguer les intérêts professionnels, les espaces d'intéressement / Valérie Legros in Recherche et formation (Paris. 1987), 058 (2008)
[article]
Titre : Pour conjuguer les intérêts professionnels, les espaces d'intéressement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 164 p. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique formation des enseignants recherche pédagogique innovation pédagogique Résumé : Au sommaire : La Charte pour bâtir l'école du 21e siècle : un espace d'intéressement pour construire de nouveaux savoirs en éducation ? (C Cortier) Des processus différenciés pour des investissements collectifs (C Mias) Circulation de savoirs et espace d'intéressement : types de savoirs dans un dispositif d'accompagnement (P Tavignot) Entretien avec P Rayou sur les IUFM, quel espace ? Quelle formation ? Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens (S Biémar, K Déjean, J Donnay) Effets de formation et dynamiques de l'espace d'intéressement (V Legros) Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : l'expérience de la relation éducative à l'épreuve des savoirs théoriques (F Bouchard) L'influence du processus de Bologne sur la formation des maîtres en Allemagne : le Lehramtstudium dans le systèem Bachelor et Master (I Seh) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 058 (2008) . - 164 p.[article] Pour conjuguer les intérêts professionnels, les espaces d'intéressement [texte imprimé] / Valérie Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 164 p.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 058 (2008) . - 164 p.
Mots-clés : démarche didactique formation des enseignants recherche pédagogique innovation pédagogique Résumé : Au sommaire : La Charte pour bâtir l'école du 21e siècle : un espace d'intéressement pour construire de nouveaux savoirs en éducation ? (C Cortier) Des processus différenciés pour des investissements collectifs (C Mias) Circulation de savoirs et espace d'intéressement : types de savoirs dans un dispositif d'accompagnement (P Tavignot) Entretien avec P Rayou sur les IUFM, quel espace ? Quelle formation ? Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens (S Biémar, K Déjean, J Donnay) Effets de formation et dynamiques de l'espace d'intéressement (V Legros) Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : l'expérience de la relation éducative à l'épreuve des savoirs théoriques (F Bouchard) L'influence du processus de Bologne sur la formation des maîtres en Allemagne : le Lehramtstudium dans le systèem Bachelor et Master (I Seh) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle / Valérie Legros in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Legros, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques manuel scolaire arithmétique stéréotype de sexe genre histoire de l'éducation Résumé : Au 19ème siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L'analyse de manuels d'arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16013/IWR16013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 11-26[article] Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle [texte imprimé] / Valérie Legros, Auteur . - 2016 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 11-26
Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques manuel scolaire arithmétique stéréotype de sexe genre histoire de l'éducation Résumé : Au 19ème siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L'analyse de manuels d'arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16013/IWR16013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral