[article] Titre : | Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 31-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école | Résumé : | Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41
[article] Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur . - 2021 . - p. 31-41. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41 Mots-clés : | continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école | Résumé : | Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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