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Auteur Odile Joly-Rissoan |
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Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
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[article]
Titre : Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31[article] Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire [texte imprimé] / Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 19-31
Mots-clés : relation adulte-enfant internat socialisation Résumé : L’internat est parfois présenté comme "la solution miracle" pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
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[article]
Titre : Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence parent devoir autonomie : psychologie Résumé : L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109[article] Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 93-109
Mots-clés : adolescence parent devoir autonomie : psychologie Résumé : L'autonomie est une compétence socialement et scolairement valorisée. Mais contrairement à ce que laisse penser une conception courante de l'adolescence et de sa "crise", tous les adolescents n'aspirent pas à être autonomes au même âge. L'exploitation secondaire des données de l'enquête "Education et famille" (INSEE 2003) est l'occasion d'observer combien les représentations des collégiens et des lycéens de 10 à 23 ans concernant l'âge auquel on peut faire ou décider seul ne sont pas uniformes : elles sont socialement déterminées (d'après la profession des parents, leur niveau d'études, mais aussi le sexe de l'adolescent) et elles varient également selon les domaines. La question de l'organisation autonome de son travail scolaire paraît particulièrement intéressante à étudier, étant donné l'importance accordée actuellement à l'autonomie de l'élève à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1791 Format de la ressource électronique : Texte intégral