BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Schugurensky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel / Daniel Schugurensky in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : "Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Schugurensky, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage autoformation apprentissage fortuit processus d'apprentissage Résumé : Cet article traite des quatre défis (conceptuel, méthodologique, de reconnaissance, et pédagogique) qui se sont présentés lorsque a été entreprise une recherche sur l'apprentissage de la citoyenneté dans des contextes différents. Le premier consiste à mieux comprendre les différentes expressions et les traits internes de l'apprentissage informel. Le second est relatif au besoin de développer des stratégies de recherche créatives pour surmonter les difficultés à mettre en évidence l'apprentissage informel. Le troisième concerne le besoin de développer les mécanismes institutionnels de validation et reconnaissance des apprentissages informels. Le quatrième réfère au besoin de proposer des agencements significatifs pour que se produisent des apprentissages informels. L'auteur suggère quelques pistes pour relever ces défis. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/583 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 13-27[article] "Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel [texte imprimé] / Daniel Schugurensky, Auteur . - 2007 . - p. 13-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 13-27
Mots-clés : stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage autoformation apprentissage fortuit processus d'apprentissage Résumé : Cet article traite des quatre défis (conceptuel, méthodologique, de reconnaissance, et pédagogique) qui se sont présentés lorsque a été entreprise une recherche sur l'apprentissage de la citoyenneté dans des contextes différents. Le premier consiste à mieux comprendre les différentes expressions et les traits internes de l'apprentissage informel. Le second est relatif au besoin de développer des stratégies de recherche créatives pour surmonter les difficultés à mettre en évidence l'apprentissage informel. Le troisième concerne le besoin de développer les mécanismes institutionnels de validation et reconnaissance des apprentissages informels. Le quatrième réfère au besoin de proposer des agencements significatifs pour que se produisent des apprentissages informels. L'auteur suggère quelques pistes pour relever ces défis. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/583 Format de la ressource électronique : Texte intégral