BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michael Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste / Annette Karmiloff-Smith in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-20 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :[article] Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur . - 2005 . - p. 11-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :
Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral