A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabetta Giuliano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 189-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique écriture travail collectif communication Résumé : Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225[article] Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne [texte imprimé] / Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur . - 2001 . - p. 189-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225
Mots-clés : enseignement scientifique écriture travail collectif communication Résumé : Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral