[article] Titre : | Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 189-225 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique écriture travail collectif communication | Résumé : | Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225
[article] Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne [texte imprimé] / Silvia Caravita, Auteur ; Elisabetta Giuliano, Auteur . - 2001 . - p. 189-225. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 189-225 Mots-clés : | enseignement scientifique écriture travail collectif communication | Résumé : | Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, "Il Nostro Mondo" (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1206 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|