BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delahaie, Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture / Delahaie, Marc in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Delahaie, Marc, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Serniclaes, Willy, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Tichet, Jean, Auteur ; Pointeau, Sandrine, Auteur ; Vol, Sylviane, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-105 Langues : Français Mots-clés : enfant apprentissage de la lecture métaphonologie perception catégorielle Résumé : Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l’apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d’études ont par contre porté sur l’incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir d’une part isoler et d’autre part discriminer les phonèmes. Dans la présente étude, on a examiné l’évolution sur deux années des capacités de perception catégorielle d’un groupe de 227 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés d’identification de logatomes écrits et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l’enfant pré-lecteur, et d’autre part que l’apprentissage de la lecture, mais également la qualité de la médiation linguistique orale intra-familiale, pourraient constituer des facteurs de leur émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 91-105[article] Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Delahaie, Marc, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Serniclaes, Willy, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Tichet, Jean, Auteur ; Pointeau, Sandrine, Auteur ; Vol, Sylviane, Auteur . - 2004 . - p. 91-105.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 91-105
Mots-clés : enfant apprentissage de la lecture métaphonologie perception catégorielle Résumé : Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l’apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d’études ont par contre porté sur l’incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir d’une part isoler et d’autre part discriminer les phonèmes. Dans la présente étude, on a examiné l’évolution sur deux années des capacités de perception catégorielle d’un groupe de 227 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés d’identification de logatomes écrits et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l’enfant pré-lecteur, et d’autre part que l’apprentissage de la lecture, mais également la qualité de la médiation linguistique orale intra-familiale, pourraient constituer des facteurs de leur émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral