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Auteur Catherine Billard |
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Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant / Catherine Billard in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 45-60 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie Résumé : Cet article décrit les troubles du langage oral et écrit des enfants et présente le fonctionnement des Centres de Référence où ils sont pris en charge à l'Hôpital Bicêtre. L'auteur illustre par des exemples ce qui différencie un retard de langage typique d'une dysphasie de développement dans la grande famille des troubles du langage oral et écrit. L'intérêt est que cet article présente les jalons de l'acquisition de la lecture organisée en trois phases, logographqie, alphabétique et orthographique. Grâce à ses références il semble possible de situer au plus juste les difficultés d'un enfant et d'organiser une rééducation précise et efficace.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 45-60 :[article] Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - 2001 . - p. 45-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 45-60 :
Mots-clés : dyslexie Résumé : Cet article décrit les troubles du langage oral et écrit des enfants et présente le fonctionnement des Centres de Référence où ils sont pris en charge à l'Hôpital Bicêtre. L'auteur illustre par des exemples ce qui différencie un retard de langage typique d'une dysphasie de développement dans la grande famille des troubles du langage oral et écrit. L'intérêt est que cet article présente les jalons de l'acquisition de la lecture organisée en trois phases, logographqie, alphabétique et orthographique. Grâce à ses références il semble possible de situer au plus juste les difficultés d'un enfant et d'organiser une rééducation précise et efficace. Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture / Delahaie, Marc in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Delahaie, Marc, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Serniclaes, Willy, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Tichet, Jean, Auteur ; Pointeau, Sandrine, Auteur ; Vol, Sylviane, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-105 Langues : Français Mots-clés : enfant apprentissage de la lecture métaphonologie perception catégorielle Résumé : Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l’apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d’études ont par contre porté sur l’incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir d’une part isoler et d’autre part discriminer les phonèmes. Dans la présente étude, on a examiné l’évolution sur deux années des capacités de perception catégorielle d’un groupe de 227 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés d’identification de logatomes écrits et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l’enfant pré-lecteur, et d’autre part que l’apprentissage de la lecture, mais également la qualité de la médiation linguistique orale intra-familiale, pourraient constituer des facteurs de leur émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 91-105[article] Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Delahaie, Marc, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Serniclaes, Willy, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Tichet, Jean, Auteur ; Pointeau, Sandrine, Auteur ; Vol, Sylviane, Auteur . - 2004 . - p. 91-105.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 91-105
Mots-clés : enfant apprentissage de la lecture métaphonologie perception catégorielle Résumé : Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l’apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d’études ont par contre porté sur l’incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir d’une part isoler et d’autre part discriminer les phonèmes. Dans la présente étude, on a examiné l’évolution sur deux années des capacités de perception catégorielle d’un groupe de 227 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés d’identification de logatomes écrits et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l’enfant pré-lecteur, et d’autre part que l’apprentissage de la lecture, mais également la qualité de la médiation linguistique orale intra-familiale, pourraient constituer des facteurs de leur émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages / Catherine Billard in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : L’expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture difficulté scolaire trouble de l'apprentissage parcours de soins pluridisciplinarité enfant Résumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (PTAL) mis en place par l’Académie de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 122-137[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : L’expérience pilote Paris Santé Réussite [document électronique] / Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur . - 2016 . - p. 122-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 122-137
Mots-clés : lecture difficulté scolaire trouble de l'apprentissage parcours de soins pluridisciplinarité enfant Résumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (PSR) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (PTAL) mis en place par l’Académie de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral