BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lacert, Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Place et rôle de la médiation phonologique dans l'acquisition de la lecture/écriture en français / Liliane Sprenger-Charolles in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Place et rôle de la médiation phonologique dans l'acquisition de la lecture/écriture en français : Résultats d'une étude longitudinale (de la Grande section de maternelle en fin de CE1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Danielle Béchennec, Auteur ; Lacert, Philippe, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : médiation phonologique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture recherche procédure niveau de compréhension capacité métaphonologique Résumé : Cette série d'études concerne le suivi, pendant 3 ans, d'enfants francophones ne présentant aucun trouble particulier pouvant perturber l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture. Ces enfants, non- lecteurs en fin de grande section de maternelle, ont passé deux fois en CP des épreuves de lecture à haute voix et d'écriture sous dictée de mots et de pseudomots. Ils ont également passé lors des mêmes sessions, ainsi qu'en fin de CE1, des épreuves de compréhension de mots ou de phrases en lecture silencieuse et en lecture à haute voix ainsi qu'une épreuve contrôle de compréhension orale. Leurs capacités métaphonologiques, leur niveau de vocabulaire et leur niveau cognitif non verbal ont également été évalués en début de Grande section de maternelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 51-67[article] Place et rôle de la médiation phonologique dans l'acquisition de la lecture/écriture en français : Résultats d'une étude longitudinale (de la Grande section de maternelle en fin de CE1) [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Danielle Béchennec, Auteur ; Lacert, Philippe, Auteur . - 1998 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 51-67
Mots-clés : médiation phonologique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture recherche procédure niveau de compréhension capacité métaphonologique Résumé : Cette série d'études concerne le suivi, pendant 3 ans, d'enfants francophones ne présentant aucun trouble particulier pouvant perturber l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture. Ces enfants, non- lecteurs en fin de grande section de maternelle, ont passé deux fois en CP des épreuves de lecture à haute voix et d'écriture sous dictée de mots et de pseudomots. Ils ont également passé lors des mêmes sessions, ainsi qu'en fin de CE1, des épreuves de compréhension de mots ou de phrases en lecture silencieuse et en lecture à haute voix ainsi qu'une épreuve contrôle de compréhension orale. Leurs capacités métaphonologiques, leur niveau de vocabulaire et leur niveau cognitif non verbal ont également été évalués en début de Grande section de maternelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral