BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ioanna Berthoud-Papandropoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53[article] Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage [texte imprimé] / Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur . - 1991 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53
Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral