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Auteur Virnot, Nathalie |
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Pédagogies et langage enfantin à l'école élémentaire / Baumerder, Brigitte in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Pédagogies et langage enfantin à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baumerder, Brigitte ; Virnot, Nathalie Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français Mots-clés : langage enfantin développement du langage méthode active pédagogie lexique syntaxe énonciation Résumé : L'étude qui va suivre est une contribution au débat qui oppose "pédagogie traditionnelle" et "méthodes actives". En deçà du débat d'idées, les auteures se sont livrées à une évaluation sur le terrain, en choisissant le langage enfantin comme objet d'étude. En quoi des orientations pédagogiques radicalement différentes modifient-elles la manière dont les élèves parlent dans la classe ? Ont-elles une incidence plus profonde sur le développement du langage ? La description fine du langage enfantin et de la prise de parole en classe apporte des éléments de réponse à ces questions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 11-19[article] Pédagogies et langage enfantin à l'école élémentaire [texte imprimé] / Baumerder, Brigitte ; Virnot, Nathalie . - 1985 . - p. 11-19.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 11-19
Mots-clés : langage enfantin développement du langage méthode active pédagogie lexique syntaxe énonciation Résumé : L'étude qui va suivre est une contribution au débat qui oppose "pédagogie traditionnelle" et "méthodes actives". En deçà du débat d'idées, les auteures se sont livrées à une évaluation sur le terrain, en choisissant le langage enfantin comme objet d'étude. En quoi des orientations pédagogiques radicalement différentes modifient-elles la manière dont les élèves parlent dans la classe ? Ont-elles une incidence plus profonde sur le développement du langage ? La description fine du langage enfantin et de la prise de parole en classe apporte des éléments de réponse à ces questions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral