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Auteur Claire Chaplier |
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2020-02 - 04/2020 - Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures (Bulletin de Les langues modernes) / Claire Chaplier
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-02 - 04/2020 - Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Lumière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 159 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 2020-02 - 04/2020 - Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures [texte imprimé] / Claire Chaplier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Lumière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 159 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Enseigner les émotions en classe de langue : enjeux et méthode / Françoise Berdal-Masuy in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Le sens des émotions de l''autre : une expérience en FLE pour des étudiants italophones / Sara Cigada in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Pourquoi et comment exprimer sa gratitude en classe de FLE / Messaoudi; Aïssa in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Empathie et expérience picturale dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Amélie Cellier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil / Fabienne Badier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Le scénario pédagogique comme facteur déclenchant de l'émotion : étude expérimentale auprès d'apprenants d'anglais (Lansad) / Sara Senobari in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- De la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues / Hanane Boutenbat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- L'expression des émotions dans l'enseignement linguistique : la chanson improvisée catalane / Josep Vidal Arráez in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Rôle des sens et des émotions pour apprendre et enseigner l'anglais (formation MEEF 1er degré) / Jill Kay Partridge Salomon in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Quelle formation à la littératie émoitonnelle pour les enseignants de langue ? / Joséphine Rémon in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne / Andréanne L. Nolin in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
- (Re)lier sensible et langues : retour sur une expérience formative / Stéphanie Geneix-Rabault in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79[article] L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79
Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais. Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O'Connell in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : Quelle anglicisation des formations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue formation épistémologie enjeu idéologie croyance Résumé : Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la contribution se propose, en recadrant le dispositif législatif dans son contexte universitaire, de faire d’abord un état des lieux de l’anglicisation des formation dispensées pour permettre de faire la part entre les enjeux institutionnels et la pertinence de leur mise en oeuvre ; deuxièmement, d’analyser comment est pensé le dispositif lui-même car enseigner en anglais suppose de répondre aux questions suivantes : qui enseigne ? À qui ? Comment ? ; enfin, d’analyser l’anglicisation sur des bases scientifiques ouvrant sur une réflexion épistémologique.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 26-34[article] Quelle anglicisation des formations ? [texte imprimé] / Anne-Marie O'Connell, Auteur ; Claire Chaplier, Auteur . - 2014 . - p. 26-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 26-34
Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue formation épistémologie enjeu idéologie croyance Résumé : Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la contribution se propose, en recadrant le dispositif législatif dans son contexte universitaire, de faire d’abord un état des lieux de l’anglicisation des formation dispensées pour permettre de faire la part entre les enjeux institutionnels et la pertinence de leur mise en oeuvre ; deuxièmement, d’analyser comment est pensé le dispositif lui-même car enseigner en anglais suppose de répondre aux questions suivantes : qui enseigne ? À qui ? Comment ? ; enfin, d’analyser l’anglicisation sur des bases scientifiques ouvrant sur une réflexion épistémologique.