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Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 363-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382[article] Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? [texte imprimé] / Roberta Michnick Golinkoff, Auteur ; Kathy Hirsh-Pasek, Auteur . - 2011 . - p. 363-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 363-382
Mots-clés : sémantique acquisition du langage verbe concept fast mapping Résumé : Toute théorie du langage doit tenir compte de la façon dont les enfants apprennent les verbes, passage obligé vers la maîtrise de la grammaire. Mais l’apprentissage des verbes n’est pas chose facile pour le jeune enfant. Le présent article décrit et évalue deux hypothèses concurrentes qui permettent d’expliquer ce phénomène, soit l’"hypothèse des prérequis conceptuels" et l’"hypothèse de la mise en correspondance". Les résultats des recherches donnent à penser que les enfants possèdent les fondements conceptuels requis pour apprendre les verbes, mais qu’ils ont du mal à établir la correspondance entre les verbes et ces représentations. Selon le Modèle de la coalition émergente (MCE), les enfants, en s’appuyant sur divers signes ou indices (perceptuels, sociaux et linguistiques) qu’ils pondèrent différemment à divers stades de leur développement, arrivent à "superposer" les mots au monde qui les entoure. Le Modèle de la coalition émergente nous permet de suivre la démarche d’apprentissage des verbes dans le temps et de fixer un cadre plus global au processus d’acquisition du vocabulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral