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Auteur Xavier Caroff |
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Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? / Maria Pereira-Fradin in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
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[article]
Titre : Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; Anne-Yvonne Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant à haut potentiel identification WISC-IV profil élève intellectuellement précoce Résumé : L’identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits "intellectuellement précoces". L’objectif de cet article est de souligner plusieurs points sensibles de la démarche d’identification. Il s’agit pour commencer d’insister sur l’importance de définir les cadres théoriques de référence qui permettent de caractériser la population étudiée et suppléent au manque de définition consensuelle des enfants à haut potentiel. La démarche elle-même est ensuite illustrée par l’apport du WISC-IV qui constitue en France le principal outil psychométrique d’identification et dont la structure particulière peut être à la fois une source d’enrichissement et une source de complexité. Les propos sont illustrés par des données recueillies sur un échantillon de 99 enfants à haut potentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 11-26[article] Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? [texte imprimé] / Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; Anne-Yvonne Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 11-26
Mots-clés : enfant à haut potentiel identification WISC-IV profil élève intellectuellement précoce Résumé : L’identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits "intellectuellement précoces". L’objectif de cet article est de souligner plusieurs points sensibles de la démarche d’identification. Il s’agit pour commencer d’insister sur l’importance de définir les cadres théoriques de référence qui permettent de caractériser la population étudiée et suppléent au manque de définition consensuelle des enfants à haut potentiel. La démarche elle-même est ensuite illustrée par l’apport du WISC-IV qui constitue en France le principal outil psychométrique d’identification et dont la structure particulière peut être à la fois une source d’enrichissement et une source de complexité. Les propos sont illustrés par des données recueillies sur un échantillon de 99 enfants à haut potentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral