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Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valelia Muni Toke, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : rapport parlementaire consensus expert pétition communauté scientifique Résumé : Analyse de quelques unes des réactions suscitées au sein de la communauté linguistique par le prérapport et le rapport dits "Bénisti" (2004 et 2005). Ces rapports sont des discours qui font rire, mais aussi des discours de pouvoir, et de ce point de vue ils sont "grotesques" au sens de Foucault (1974, 1999). Pétitions, lettres ouvertes, colloques sont autant de réponses à un discours politique pressenti comme une négation du discours scientifique sur le plurilinguisme. Or le concensus affiché en ces circonstances apparaît plus comme une nécessité rhétorique que comme une réalité. Les représentations du "mauvais locuteur du français" en délinquant restent séduisantes, y compris pour certains linguistes, et leur pouvoir auprès du grand public comme de la presse invite la communauté scientifique à poursuivre ses actions. L'analyse historique et épistémologique des idées linguistiques est de ce point de vue un outil indispensable à la construction des débats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 35-44[article] Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" [texte imprimé] / Valelia Muni Toke, Auteur . - 2009 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 35-44
Mots-clés : rapport parlementaire consensus expert pétition communauté scientifique Résumé : Analyse de quelques unes des réactions suscitées au sein de la communauté linguistique par le prérapport et le rapport dits "Bénisti" (2004 et 2005). Ces rapports sont des discours qui font rire, mais aussi des discours de pouvoir, et de ce point de vue ils sont "grotesques" au sens de Foucault (1974, 1999). Pétitions, lettres ouvertes, colloques sont autant de réponses à un discours politique pressenti comme une négation du discours scientifique sur le plurilinguisme. Or le concensus affiché en ces circonstances apparaît plus comme une nécessité rhétorique que comme une réalité. Les représentations du "mauvais locuteur du français" en délinquant restent séduisantes, y compris pour certains linguistes, et leur pouvoir auprès du grand public comme de la presse invite la communauté scientifique à poursuivre ses actions. L'analyse historique et épistémologique des idées linguistiques est de ce point de vue un outil indispensable à la construction des débats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Valelia Muni Toke, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : français langue étrangère français langue de scolarisation français langue maternelle plurilinguisme pluralité des identités hétérogénéité des identités illusion culturaliste Résumé : L’objectif de l’article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée -et contestable- en sciences du langage, est au coeur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les a prioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des "degrés de xénité" est- il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n’est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l’oeuvre dans les domaines de l’intercompréhension -on se réfère ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d’une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 11-24[article] Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM [texte imprimé] / Valelia Muni Toke, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 11-24
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : français langue étrangère français langue de scolarisation français langue maternelle plurilinguisme pluralité des identités hétérogénéité des identités illusion culturaliste Résumé : L’objectif de l’article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée -et contestable- en sciences du langage, est au coeur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les a prioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des "degrés de xénité" est- il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n’est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l’oeuvre dans les domaines de l’intercompréhension -on se réfère ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d’une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral