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Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue / Malory Leclère in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? Type de document : document électronique Auteurs : Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion Résumé : Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100[article] Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? [document électronique] / Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2014 . - p. 77-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100
Mots-clés : outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion Résumé : Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / Laurence Le Ferrec in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Ferrec, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47[article] Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines [texte imprimé] / Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : didactique des disciplines apprentissage disciplinaire didactique du français apprentissage langagier compétence langagière langue d'enseignement Résumé : C’est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu’il s’agisse de disciplines dites linguistiques ou "non linguistiques") que l’étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s’intéresse ainsi à l’émergence et à la constitution d’une problématique commune à plusieurs contextes d’enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d’approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d’enseignement. On s’intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d’accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral