[article] Titre : | Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Klock-Fontanille, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 13-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens | Résumé : | A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29
[article] Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet [texte imprimé] / Isabelle Klock-Fontanille, Auteur . - 2010 . - p. 13-29. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29 Mots-clés : | texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens | Résumé : | A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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