BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Fillol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fillol, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60[article] Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne [texte imprimé] / Véronique Fillol, Auteur . - 2009 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 53-60
Mots-clés : français : langue francophonie Nouvelle-Calédonie diversité linguistique éveil détresse linguistique compétence plurilingue langue de scolarisation Résumé : La Nouvelle-Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or dans ce POM (Pays d'Outre-mer), l'intégration scolaire et sociale passe par l'apprentissage du français. Si l'école en métropole a opté pour un projet d'intégration des enfants de migrants, le problème se pose d'une toute autre manière en Nouvelle-Calédonie, car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanaks, wallisiens, futuniens, tahitiens, métis, etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexion et d'action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral