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Auteur Lydie Heurdier |
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159 - 2023/1 - Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Lydie Heurdier
[n° ou bulletin]
Titre : 159 - 2023/1 - Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 159 - 2023/1 - Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
- Dans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 / Xavier Riondet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
- Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
- Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise / Catherine Dorison in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
- Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire : Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
- Sources, ressources et anayses : La Cinémathèque centrale de l’enseignement public / Frédéric Rolland in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? : Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981-2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-218 Langues : Français Mots-clés : France ZEP (Zone d'Education Prioritaire) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 201-218[article] Classement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? : Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981-2001) [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2012 . - p. 201-218.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 201-218
Mots-clés : France ZEP (Zone d'Education Prioritaire) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52[article] Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP [document électronique] / Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche / Lydie Heurdier in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Brigitte Courbet-Manet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p; 59 - 80 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire recherche pédagogique relation parent- enseignant Note de contenu : - Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif (p.59-64)
- Formation - Action - Recherche - Production en éducation prioritaire : un exemple dans l'académie de Nancy-Metz (p.65-68)
- Associer chercheurs et enseignants dans la conception d'outils : une option prometteuse (p.69-72)
- Coopérer utilement avec les parents (p.79-80)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p; 59 - 80[article] L'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Brigitte Courbet-Manet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2019 . - p; 59 - 80.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p; 59 - 80
Mots-clés : éducation prioritaire recherche pédagogique relation parent- enseignant Note de contenu : - Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif (p.59-64)
- Formation - Action - Recherche - Production en éducation prioritaire : un exemple dans l'académie de Nancy-Metz (p.65-68)
- Associer chercheurs et enseignants dans la conception d'outils : une option prometteuse (p.69-72)
- Coopérer utilement avec les parents (p.79-80)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap personne présentant un handicap enseignement spécial séparé planification prévention éducation des jeunes à besoin éducatif particulier Résumé : Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme "débiles légers". Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 133-149[article] Expansion et transformation de l’enseignement spécial : le tournant des années 1960 [document électronique] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2016 . - p. 133-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 133-149
Mots-clés : handicap personne présentant un handicap enseignement spécial séparé planification prévention éducation des jeunes à besoin éducatif particulier Résumé : Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme "débiles légers". Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire / Lydie Heurdier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : Instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkPolitique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
PermalinkLa politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif 1981-2001 ? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
PermalinkRegards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
PermalinkSources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
PermalinkDes villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
PermalinkLes zones d'éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
Permalink