BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Joffredo-Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 155-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire inclusion scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l’école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser "une aide aux tâches scolaires" (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et qui, ainsi, se place en situation de co-intervention avec le professeur dans la classe. La co-existence au cœur de la classe d’un système central enseignant-élèves et d’un système auxiliaire, AVS-élève handicapé, semblant parfois concurrent, amène à questionner la collaboration AVS-professeur et les conditions de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 155-166[article] Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis-à-vis du professeur [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Sophie Joffredo-Lebrun, Auteur ; Marlène Magnen, Auteur . - 2012 . - p. 155-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 155-166
Mots-clés : élève handicapé ou malade accompagnement aide auxiliaire de vie scolaire inclusion scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l’école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser "une aide aux tâches scolaires" (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et qui, ainsi, se place en situation de co-intervention avec le professeur dans la classe. La co-existence au cœur de la classe d’un système central enseignant-élèves et d’un système auxiliaire, AVS-élève handicapé, semblant parfois concurrent, amène à questionner la collaboration AVS-professeur et les conditions de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)