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Auteur Antonio Vinao |
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Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-98 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98[article] Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2010 . - p. 73-98.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-107 Langues : Français Mots-clés : législation réglementation politique scolaire Espagne 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article propose une synthèse des relations entre État et éducation dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Sont analysées, dans un premier temps, les vaines tentatives de création d’un système éducatif national dans les premières années du gouvernement libéral (1810-1814 et 1820-1823), ainsi que le modèle afrancesado du système éducatif d’État que Joseph Bonaparte, en tant que roi d’Espagne entre 1808 et 1813, essaie de mettre en place. Sont ensuite examinées les bases politico-administratives, économiques et juridiques du système éducatif d’État créé en Espagne entre 1833 et 1857 par les gouvernements libéraux progressistes ou modérés. Il en résulte un système éducatif peu développé et au service des classes aisées, en raison de la faiblesse de l’État libéral : faiblesse financière, politique et administrative – particulièrement face à l’Église catholique – et faiblesse du projet national. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 81-107[article] État et éducation dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2012 . - p. 81-107.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 81-107
Mots-clés : législation réglementation politique scolaire Espagne 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article propose une synthèse des relations entre État et éducation dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles. Sont analysées, dans un premier temps, les vaines tentatives de création d’un système éducatif national dans les premières années du gouvernement libéral (1810-1814 et 1820-1823), ainsi que le modèle afrancesado du système éducatif d’État que Joseph Bonaparte, en tant que roi d’Espagne entre 1808 et 1813, essaie de mettre en place. Sont ensuite examinées les bases politico-administratives, économiques et juridiques du système éducatif d’État créé en Espagne entre 1833 et 1857 par les gouvernements libéraux progressistes ou modérés. Il en résulte un système éducatif peu développé et au service des classes aisées, en raison de la faiblesse de l’État libéral : faiblesse financière, politique et administrative – particulièrement face à l’Église catholique – et faiblesse du projet national. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2501 Format de la ressource électronique : Texte intégral