BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Puozzo Capron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61[article] Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites. L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, / Isabelle Puozzo Capron in Lidil (Grenoble), 48 (11/2013)
[article]
Titre : L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-114 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde humour sentiment didactique des disciplines Note de contenu : Evolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions (E. Piccardo) / Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil (F. Armand, M-P. Lory, C. Rousseau) / La pédagogie par le projet favorise t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants (F. Berdal-Masuy, M. Botella) / Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques (J. Rémon) / Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions ... (S. Roch-Veiras) . En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 6-114[article] L'émotion et l'apprentissage des langues. 1, [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 6-114.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 6-114
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde humour sentiment didactique des disciplines Note de contenu : Evolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions (E. Piccardo) / Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil (F. Armand, M-P. Lory, C. Rousseau) / La pédagogie par le projet favorise t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants (F. Berdal-Masuy, M. Botella) / Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques (J. Rémon) / Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions ... (S. Roch-Veiras) . En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3310 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, / Isabelle Puozzo Capron in Lidil (Grenoble), 48 (11/2013)
[article]
Titre : L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115-208 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde communication verbale arabe : langue sentiment Note de contenu : Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère (Pinon, C.) / L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence (Aguilar-Rio, J-I.) / Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange (Maitre de Pembroke, E.) / Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues (Carette, E., Melendez Quero, C., Thiebaut, E.) / En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3321 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 115-208[article] L'émotion et l'apprentissage des langues. 2, [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrica Piccardo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 115-208.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 48 (11/2013) . - p. 115-208
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde communication verbale arabe : langue sentiment Note de contenu : Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère (Pinon, C.) / L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence (Aguilar-Rio, J-I.) / Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange (Maitre de Pembroke, E.) / Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues (Carette, E., Melendez Quero, C., Thiebaut, E.) / En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3321 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)