BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 / Françoise Ichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ichard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87[article] Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 [texte imprimé] / Françoise Ichard, Auteur . - 2012 . - p. 59-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements.