[article] Titre : | La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 121-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique | Résumé : | L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133
[article] La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur . - 2020 . - p. 121-133. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133 Mots-clés : | didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique | Résumé : | L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|