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Auteur Leila Lions |
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Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Annexes Langues : Français Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181[article] Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Leila Lions, Auteur ; Sandra Radmacher, Auteur . - 2012 . - p. 169-181.
Bibliogr. p. 179-180. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 169-181
Mots-clés : phonologie morphologie orthographe lexicale prédictibilité Résumé : A partir d’un cadre théorique postulant l’importance, lors de l’enseignement de l’orthographe lexicale, de la distinction entre écriture lexicale prédictible (phonologiquement et morphologiquement) et écriture lexicale aléatoire (information orthographique strictement visuelle), les auteurs examinent les résultats des élèves de 6e et de 5e à l’aide d’un protocole d’exercices d’entraînement de la morphologie lexicale. Deux groupes d’enfants sont comparés : un groupe ayant reçu un entraînement morphologique et un groupe ayant reçu un entraînement strictement visuel. Si au terme de 6 semaines d’entraînement, les deux groupes sont comparables, les deux groupes diffèrent un mois après la fin des entraînements, montrant ainsi l’impact de l’entraînement morphologique sur la mémorisation des formes orthographiques lexicales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3496 Format de la ressource électronique : Texte intégral