[article] Titre : | Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 89-104 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction | Résumé : | Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104
[article] Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde [texte imprimé] / Ronan Guenanff, Auteur ; Philippe Huet, Auteur . - 2012 . - p. 89-104. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 89-104 Mots-clés : | enseignement des mathématiques anglais : langue géométrie quadrilatère DNL (Discipline non linguistique) tangram écriture programme de construction | Résumé : | Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) en classe de seconde nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Les éléments abordés, en algèbre, comme en géométrie, constituent une introduction à cet enseignement au lycée et sont donc volontairement simples. Les textes officiels fixent principalement le programme de l'épreuve orale du baccalauréat. En vue de cet oral, chaque académie choisit une liste de thèmes restreinte à aborder pour préparer les élèves en terminale voire en première (l'arithmétique, les bases de géométrie, les probabilités...). Ce cadrage permet donc une certaine souplesse sur les points à aborder en seconde. Le rôle de l'enseignant est donc de mettre les élèves en situation de pratiquer deux disciplines, habituellement distinctes, pour lesquelles ils s'appuient sur leurs connaissances. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12014/IWR12014.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|