BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Calvarin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS / Thierry Berthou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthou, Auteur ; Daniel Calvarin, Auteur ; Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève syntaxe vocabulaire représentation langue littéraire caractérisation Résumé : Analyse des représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l'étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d'activités langagières, l'étude repose sur l'hypothèse qu'en tant qu'énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu'ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s'inscrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 51-78[article] Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS [texte imprimé] / Thierry Berthou, Auteur ; Daniel Calvarin, Auteur ; Claire Doquet, Auteur . - 2009 . - p. 51-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 51-78
Mots-clés : expression écrite élève syntaxe vocabulaire représentation langue littéraire caractérisation Résumé : Analyse des représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l'étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d'activités langagières, l'étude repose sur l'hypothèse qu'en tant qu'énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu'ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s'inscrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral